Emploi Public

Concours de recrutement : 234 postes Surveillant éducateur ~ Echelle 6

Grade : Surveillant éducateur ~ Echelle 6
Type de recrutement : Recrutement statutaire
Nombre de postes : 234
Date de publication : 27 décembre 2024
Délai de dépôt des candidatures : 10 janvier 2025
Date du concours : 2 février 2025


La Direction Générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion annonce l’organisation d’un concours pour le recrutement de 234 surveillants éducateurs (Échelle 6), dont 50 femmes, à Marrakech, Agadir ou dans d’autres centres si nécessaire. 25 % des postes sont réservés aux candidats ayant la qualité de Résistant, de Mutilé de guerre, de Combattant ancien ou d’Ancien militaire.

Il est précisé que les lauréats ne pourront pas demander une mutation vers un autre établissement pénitentiaire avant d’avoir accompli une période de quatre ans de service.

Diplôme ou certificat et compétences pratiques requises :

  • Diplôme ou certificat :
    • Baccalauréat.
    • Diplôme de formation professionnelle délivré par les établissements de formation professionnelle, conformément au décret n° 2.86.325 du 8 juin 1407 (9 janvier 1987), régissant les établissements de formation professionnelle (toutes spécialités).
  • Compétences pratiques :
    Les candidats disposant de compétences ou d’expériences pratiques doivent fournir des preuves, telles que :
    • Certificat de service militaire effectué.
    • Attestation en sports de défense, en gestion des systèmes d’information ou en conduite, ou toute autre compétence pertinente

Conditions de participation :

  • Le candidat doit être de nationalité marocaine.
  • Il doit jouir de ses droits civils et être d’une bonne moralité.
  • Il doit avoir au minimum 21 ans et au maximum 30 ans au 1er janvier 2024. Cette limite d’âge peut être prolongée en fonction de la durée du service militaire ou civil effectué, sans dépasser 35 ans.
  • Il doit être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de qualification professionnelle.
  • Il ne doit pas souffrir de maladie ou d’incapacité physique affectant la capacité de travail, que ce soit de jour ou de nuit, notamment les maladies chroniques du système nerveux, les troubles mentaux nécessitant un traitement dans des établissements spécialisés en psychiatrie, ainsi que toute blessure qui pourrait entraver l’audition ou la voix, ces conditions étant des causes d’inéligibilité.
  • Il doit avoir une capacité auditive permettant d’entendre un murmure à une distance de 50 cm et une voix forte à une distance de 5 mètres.
  • Il doit mesurer au moins 1,75 m pour les hommes et 1,65 m pour les femmes (sans chaussures).
  • Il doit avoir une acuité visuelle d’au moins 17/10 sans correction (l’utilisation de lunettes ou de lentilles de contact est exclue).
  • Il doit s’engager par écrit à travailler au sein de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion pendant une période minimale de 8 ans à compter de la date d’embauche. Tout manquement à cet engagement entraînera l’obligation de rembourser à la trésorerie publique toutes les sommes et salaires perçus pendant la période de formation, ainsi qu’un intérêt de 1/8 par année ou fraction d’année de service non effectué

Conditions de participation et procédure d’inscription :

  • Il est obligatoire de s’inscrire sur le site internet de la Direction générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion (www.dgapr.gov.ma) en sélectionnant le centre de concours souhaité. Les documents du dossier de candidature doivent être téléchargés au format PDF à partir de la date de publication de l’annonce jusqu’au 10 janvier 2025 à 16h30, dernier délai pour l’inscription en ligne.
  • Dossier de candidature : Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
    • Formulaire de candidature signé (disponible sur le site internet de la Direction générale et devant être rempli lors de l’inscription en ligne) ;
    • Copie de la carte d’identité nationale biométrique ;
    • Copie du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de qualification professionnelle délivré par des établissements de formation professionnelle ou équivalent ;
    • Copie du certificat médical délivré par un médecin agréé certifiant que le candidat est apte à participer au concours, incluant la taille, l’acuité visuelle pour les deux yeux (œil droit – œil gauche) ;
    • Copie du document attestant de la qualité de Résistant, d’Ancien militaire, de Mutilé de guerre ou de Combattant ancien, avec la démarche de candidature validée par les autorités compétentes pour ces catégories ;
    • Autorisation de l’administration employeur pour les candidats fonctionnaires, valide jusqu’à la publication de la liste finale des candidats retenus ;
    • Copie du certificat de service militaire pour les candidats ayant effectué leur service militaire ;
    • Copies des certificats prouvant les compétences pratiques et l’expérience professionnelle dans les domaines suivants : sports de défense, gestion de systèmes d’information, conduite de véhicules, etc.
  • Les dossiers de candidature qui ne sont pas enregistrés en ligne, ou qui sont incomplets ou mal enregistrés (documents inversés, absence de pièces justificatives ou annotations incorrectes) seront rejetés.
  • Publication des listes :
    • La liste préliminaire des candidats retenus sera publiée à partir du 17 janvier 2025. Les candidats non retenus peuvent obtenir des clarifications via la page d’inscription en ligne, et ce jusqu’au 20 janvier 2025 à midi.
    • La liste définitive sera publiée à partir du 27 janvier 2025.
    • L’affichage de la liste finale des candidats retenus pour le concours sur le site de la Direction générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, à partir du 27 janvier, constitue une convocation officielle pour participer au concours.

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