Emploi Public

Concours de recrutement de 154 postes au Ministère de l’Éducation Nationale 2025

Concours de recrutement de 154 postes au Ministère de l’Éducation Nationale 2025

présentation:

1. Mission Principale

Le ministère est chargé de:

  • Concevoir et mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière d’éducation

  • Garantir un enseignement de qualité pour tous les citoyens

  • Superviser l’ensemble du système éducatif marocain

2. Domaines de Compétence

a) Enseignement scolaire:

  • Gestion des cycles primaire, collégial et secondaire

  • Développement des programmes pédagogiques

  • Formation des enseignants

b) Préscolaire:

  • Généralisation de l’enseignement préscolaire

  • Standardisation de la qualité éducative

c) Sports scolaires:

  • Promotion des activités sportives dans les établissements

  • Détection des talents sportifs

3. Structures Clés

  • Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF): 12 académies couvrant tout le territoire

  • Centres de Formation des Enseignants: CRMEF (Centres Régionaux des Métiers de l’Éducation et de la Formation)

  • Inspection Générale: Contrôle pédagogique et administratif

4. Projets Structurants

  • Vision 2015-2030: Réforme globale du système éducatif

  • Programme d’Urgence: Amélioration immédiate des indicateurs éducatifs

  • Généralisation du Préscolaire: Objectif 100% de couverture

  • Digitalisation: Plateformes d’enseignement à distance (TelmideTICE)

5. Chiffres Clés (2023)

  • 8 millions d’élèves

  • 250 000 enseignants

  • 10 000 établissements scolaires

  • 40% du budget de l’État alloué à l’éducation

6. Défis Majeurs

  • Amélioration de la qualité des apprentissages

  • Réduction des inégalités d’accès à l’éducation

  • Adaptation aux besoins du marché du travail

  • Modernisation des infrastructures scolaires

Annonce de recrutement : Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Concours pour le recrutement de 154 assistants éducatifs de 3ème grade.

Date du concours : 25 janvier 2025.
Date limite de dépôt des candidatures : 6 janvier 2025.
Nombre de postes : 154 répartis sur les différentes académies régionales de l’éducation et de la formation.

Conditions de candidature :

  • Le candidat ne doit pas dépasser 40 ans à la date du concours.
  • Être titulaire de l’un des diplômes ou certificats suivants :
    • Diplôme de technicien spécialisé d’une des institutions de la formation professionnelle conformément au décret n° 2.86.325.
    • L’un des diplômes ou certificats énumérés dans le décret n° 2.12.90 relatif aux diplômes requis pour accéder aux fonctions publiques.

Composition du dossier de candidature :

  • Reçu de la candidature électronique signé.
  • Copie du diplôme ou certificat requis.
  • Copie de l’arrêté d’équivalence pour les diplômes étrangers.
  • Copie de la carte d’identité nationale.
  • Copie du CV avec une photo du candidat.
  • Documents spécifiques pour les personnes en situation de handicap ou les anciens résistants ou militaires.

Mode de candidature :

Les dossiers de candidature doivent être déposés via la plateforme électronique concours.men.gov.ma entre le 23 décembre 2024 et le 6 janvier 2025.
Toutes les pièces doivent être téléchargées au format PDF.

Déroulement du concours :

Épreuves écrites :

  • Épreuve générale : Sujet relatif aux questions de l’éducation et de l’enseignement (durée : 2 heures, coefficient 1).
  • Épreuve spécifique : Sujet relatif aux missions demandées ou au domaine des compétences du ministère (durée : 3 heures, coefficient 2).

Épreuve orale :

  • Entretien pour évaluer la capacité du candidat à exercer les fonctions (durée : 20 minutes, coefficient 2).

Remarques importantes :

  • Les candidats retenus doivent compléter leur dossier administratif avant leur affectation.
  • L’affectation se fera dans les établissements scolaires publics relevant des académies régionales.
  • L’admissibilité de tout candidat sera annulée si les conditions requises ou les documents ne sont pas conformes.

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