Concours de recrutement : Inspecteur des finances Echelle 11

organisatrice : Ministère de l’Économie et des Finances
Grade : Inspecteur des Finances – Échelle 11
Type de recrutement : Recrutement statutaire
Nombre de postes : 16
Date de publication : 26 décembre 2024
Date limite de dépôt des candidatures : 10 janvier 2025
Date du concours : 23 février 2025
Le ministère de l’Économie et des Finances organise, le 23 février 2025 à Rabat et dans d’autres villes qui seront précisées ultérieurement, un concours pour le recrutement de 16 inspecteurs des finances (corps de l’Inspection générale), selon les modalités définies ci-dessous.
25 % des postes sont réservés aux candidats ayant la qualité de résistant, pupille de la nation, ancien militaire ou ancien combattant, et 7 % des postes sont réservés aux personnes en situation de handicap.
Conditions de participation :
Ce concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
- Être non fonctionnaire et âgé de 30 ans au maximum à la date du concours, et être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), Diplôme d’études supérieures approfondies (DESA), ou diplôme équivalent en sciences juridiques, économiques ou de gestion ;
- Diplômes ou certifications définis par un arrêté du ministre de l’Économie et des Finances, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
- Ne pas être comptable agréé ou titulaire d’un diplôme de comptabilité correspondant aux dispositions réglementaires en vigueur.
- Pour les candidats libres, ne pas avoir passé plus de 40 ans au maximum dans une institution universitaire ou un centre autonome de formation professionnelle.
- Pour les candidats fonctionnaires, fournir une autorisation écrite de leur supérieur hiérarchique direct.
Dossier de candidature :
Les candidatures doivent obligatoirement être enregistrées sur le portail FINANCE dédié à cet effet ou via le site web du ministère de l’Économie et des Finances www.finances.gov.ma, avec téléchargement des documents requis au format PDF. Tout dossier incomplet ou transmis autrement que par la plateforme sera considéré comme nul et rejeté.
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- Un curriculum vitae (CV) comportant une photo, l’adresse permanente et l’email du candidat ;
- Une copie de la carte nationale d’identité électronique ;
- Une copie du diplôme ou du certificat dont la spécialité n’est pas mentionnée, ou, obligatoirement, une attestation délivrée par l’établissement universitaire précisant la spécialité du diplôme ;
- Une copie de l’arrêté d’équivalence pour les diplômes étrangers ou les diplômes délivrés par des universités étrangères ou des établissements d’enseignement supérieur privés (si applicable) ;
- Une copie certifiée conforme d’un certificat attestant le statut de résistant, pupille de la nation, ancien militaire ou ancien combattant (pour les candidats concernés) ;
- Un certificat délivré par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille (pour les personnes en situation de handicap) ;
- Une autorisation signée par le supérieur hiérarchique direct (pour les candidats fonctionnaires).
Remarques :
- Tout dossier ne contenant pas les documents justificatifs du diplôme et de la spécialité déclarée sera considéré comme nul.
- Les documents constituant le dossier de candidature doivent être conformes aux conditions requises.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 10 janvier 2025 à 16h30.