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Groupe Attijariwafa Bank recrute Directeur Administratif et Financier et Responsable Finance et Comptabilité des Filiales à l’International

Wafa Assurance :

Filiale des Groupes Al Mada et Attijariwafa Bank, Wafa Assurance conçoit, élabore, distribue et gère des contrats d’assurance en épargne, retraite, prévoyance et dommages aux biens.

Nos collaborateurs innovent en permanence pour offrir des produits et services de qualité, répondant au mieux aux attentes de nos clients. Avec Wafa Assurance, vous bénéficiez de l’expertise du leader de l’assurance et de la solidité financière du Groupe Attijariwafa Bank, premier groupe financier maghrébin.

Directeur Administratif et Financier (Poste basé dans la zone CIMA)

Rattaché(e) au Directeur de la Finance & Comptabilité des Filiales à l’international, vous serez chargé(e) de définir et superviser la gestion administrative et financière des filiales à l’international. Vos principales missions incluent :

  • Encadrement des équipes : Supervision des équipes financières et comptables des filiales à l’international.
  • Budgets et plans : Supervision de l’élaboration des budgets et des business plans en conformité avec les orientations stratégiques de l’actionnaire.
  • Reporting : Assurer la fiabilité des reportings mensuels et trimestriels, et analyser les écarts par rapport au budget et à l’année précédente.
  • États financiers : Production des états financiers destinés aux actionnaires et aux instances légales.
  • Procédures comptables : Mise en place et application des procédures et normes comptables du pays et/ou de la zone.
  • Planification financière : Anticipation des besoins en financement, élaboration des plans de financement, validation des budgets de trésorerie, et optimisation des placements de trésorerie.
  • Allocation d’actifs : Proposition d’une allocation stratégique d’actifs pour validation par les instances compétentes.
  • Administration du personnel : Supervision des services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel).
  • Sécurisation des flux : Respect des procédures et habilitations de signature pour la sécurisation des flux financiers.

Profil recherché :

  • Formation : Diplômé(e) en Finance ou Gestion, avec au moins 8 ans d’expérience dans un poste similaire.

Compétences requises :

  • Techniques de pilotage financier.
  • Techniques d’élaboration et de suivi du budget.
  • Techniques d’analyse financière et de reporting.
  • Connaissance de la réglementation fiscale et financière.
  • Compétences en établissement de business plans.
  • Suivi des agréments d’assurance.

Qualités :

  • Rigueur et méthode.
  • Capacités d’analyse et de synthèse.
  • Force de proposition, avec aptitude à décliner des axes d’amélioration et en mesurer l’efficience.

postulez

Responsable Finance et Comptabilité des Filiales à l’International

À propos de l’offre d’emploi

Rattaché(e) à la direction finance des filiales à l’international, vos principales missions seront les suivantes :

  • Planification financière : Accompagner les filiales dans la mise en place de leur planification financière et le suivi des réalisations.
  • Arrêtés de comptes : Assister les filiales dans la préparation de leurs arrêtés de comptes comptables.
  • Soldes de réassurance : Aider les filiales à calculer leurs soldes de réassurance.
  • Tableaux de bord : Développer les tableaux de bord financiers et veiller à leur mise à jour.
  • Indicateurs financiers : Élaborer et suivre les indicateurs financiers clés, en particulier les indicateurs prédictifs.
  • Reporting financier : Assister les filiales dans l’élaboration de leurs rapports financiers.
  • Analyse financière : Informer les filiales sur leur situation financière et les accompagner pour l’améliorer.
  • Présentations : Participer à la préparation de présentations destinées à la direction générale.
  • Contrôle et validation : Contrôler et valider les opérations comptables et financières ainsi que les arrêtés de comptes avant leur transmission à la maison mère.
  • Conformité réglementaire : Superviser le respect des dispositions réglementaires, comptables et financières des filiales, y compris les délais de transmission des informations.
  • Procédures comptables : Veiller à l’application des procédures et schémas comptables propres aux pays d’implantation des filiales.
  • Formation et conseil : Conseiller et former les équipes comptables et financières des filiales.
  • Interlocuteur principal : Servir de point de contact principal pour les DAF, RAF et leurs équipes sur les questions de gestion comptable et financière quotidienne.
  • Participation aux comités : Contribuer à la préparation des comités et conseils d’administration des filiales en collaboration avec les RAF, DAF et DG.

Profil requis :

  • Formation : Diplômé(e) d’un Bac+5 en finance, comptabilité ou audit d’une école de commerce.
  • Expérience : Au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire, préférablement dans le secteur des assurances.
  • Compétences : Autonomie, réactivité, anticipation, esprit d’analyse et bonnes capacités relationnelles.

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